La Semaine nationale de l’artisanat s’est achevée le 10 juin. En Occitanie, elle a été marquée par de belles rencontres, entre des personnalités « Apprenties d’un jour » motivées et des enseignants, apprentis et artisans généreux !
Dans chacun des 13 départements, ces binômes ont pu témoigner de leur intérêt pour les métiers et savoir-faire de l’artisanat, à l’heure où les inscriptions s’ouvrent dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie!
Sportifs de haut niveau, chef cuisinier, journalistes sportifs, rappeur, comédiens d’Occitanie : tous ont accepté de participer à l’expérience « Apprentis d’un jour » en se mettant dans la peau d’un apprenti ou d’un artisan, pour expérimenter un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de la CMAR Occitanie.
25 personnalités d’Occitanie mobilisées dans nos 13 départements
Les joueurs de rugby Fabien Pelous, Yannick Jauzion, Philippe Bertrand et Clara Joyeux, le journaliste sportif Guilhem Garrigues, le chef Sébastien Bras, la skieuse Cécile Hernandez, la comédienne Marie-Gaëlle Cals, …découvrez en vidéo les 25 personnalités en immersion dans les métiers de l’artisanat !
« Cette mobilisation en faveur de l’apprentissage dans l’artisanat sera, j’en suis sûr, source d’inspiration pour les jeunes de 16 à 30 ans qui affinent en ce moment leurs choix d’orientation professionnelle », se réjouit Joseph Calvi, président de la CMAR Occitanie. « L’apprentissage, c’est se former à un métier, obtenir un diplôme reconnu et s’insérer dans l’emploi rapidement et durablement sur les territoires », poursuit-il. En effet, plus de 87 % des apprentis des CFA de la CMAR Occitanie trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.
La CMAR, leader de l’apprentissage en Occitanie !
Les CFA de la CMAR Occitanie proposent plus de 140 formations (du CAP à la Licence Professionnelle) aux métiers de l’artisanat : alimentation, restauration, services, mécanique / réparation / maintenance, image et métiers d’art, commerce et gestion, BTP Gros œuvre, BTP Energie, BTP Finition. Ils offrent aussi des formations plus inattendues, dans les domaines du sport, de la fibre optique, ou du design dentaire. 8 771 apprentis ont été accueillis dans les 12 CFA de la CMAR Occitanie en 2021, ce qui représente une hausse des inscriptions de plus de 10 % par rapport à 2020.
« Je veux impulser et conduire une véritable politique de développement de l’apprentissage en Occitanie, pour accompagner 10 000 apprentis sur le chemin de l’excellence dans l’artisanat en 2024 », précise Joseph Calvi.
Trouvez votre voie !
Les CFA de la CMAR Occitanie sont implantés dans les départements de la région, à Foix, Lézignan-Corbières, Rodez, Nîmes, Muret, Pavie, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Rivesaltes, Albi-Cunac et Sorèze. Les conseillers apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les jeunes pour valider leurs choix de métiers et de diplômes et faciliter les contacts avec les entreprises. Un référent handicap est présent dans chaque CFA, pour faciliter les démarches des candidats en situation de handicap et mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de la formation.