Depuis 1985, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) met en compétition plus de 6 500 candidats chaque année, inscrits dans plus de 120 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) et s’organise à trois niveaux : départemental, puis régional et enfin national. Seuls les médaillés d’Or régionaux sont sélectionnés pour participer aux épreuves des finales nationales.
De nombreux jeunes ont témoigné que le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » facilite grandement la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante, en tant que gage de qualification et d’accès à l’emploi. Ce concours détecte les jeunes talents avec de réelles compétences professionnelles, améliorant leur insertion dans le monde du travail.
Le concours se déroule en trois étapes : départementale (médailles d’Or, Argent, Bronze), régionale (médailles d’Or, Argent), et nationale, où seuls les médaillés d’Or régionaux participent aux finales.
Finales nationales du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » : 8 médailles d’Or pour les apprentis de la CMA Occitanie
Du 7 au 9 juin 2024 , Lyon a accueilli les finales nationales du concours de plusieurs métiers
- esthétique-cosmétique
- coiffure
- fleuriste
- jardins et espaces verts
- employé de vente – marchandisage visuel
- métiers du cheval.
Les apprentis du Centre de formation régional de la CMA Occitanie ont fait preuve de rigueur et d’application pour démontrer leurs compétences et savoir-faire métier. Ils se sont distingués lors de ces finales nationales, en décrochant 8 médailles d’or.
Palmarès de la CMA Occitanie
- Cynthia Lausse, du CFM de Foix, en coiffure
- Jack Vines, du CFM de Foix, en électricité
- Md Rasel Miah, du CFM de Foix, en électricité
- Noah Ladoeuille, du CFM de Foix, en électricité
- Mathis Chassaing, du CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières, en réparation carrosserie automobile
- Kiara Cochet, du Campus des Métiers de l’Artisanat de l’Aveyron, en soins esthétiques
- Elise Rouget, de l’IRFMA du Gard, en photographie
- Nicolas Gely, du Campus des Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, en couverture, spécialité ornemaniste