Le ministère du travail a lancé le 15 septembre une campagne de valorisation de l’apprentissage, intitulée « Le OUII qui a changé ma vie ».
Cette opération nationale vise à :
- Encourager les jeunes à recourir à l’apprentissage. Destinée aux 16 à 29 ans, cette campagne présente les avantages concrets de l’apprentissage et aborde les interrogations que peuvent avoir les jeunes sur l’apprentissage (salaire, congés, le recrutement à la fin du contrat…).
- Poursuivre la communication des avantages de l’apprentissage pour les entreprises. Cette campagne appelle les entreprises à se mobiliser et à s’engager pour le recrutement de jeunes apprentis. Réel système gagnant-gagnant, l’apprentissage permet avant tout de transmettre son savoir-faire, tout en contribuant à l’attractivité du métier.
- Contribuer à orienter vers les métiers en tension de recrutement dans certains secteurs. La force de cette campagne de rentrée est de viser prioritairement les secteurs en tension qui ont du mal à recruter des candidats.
Le lancement de cette campagne a eu lieu lors d’un évènement de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle dont l’ouverture s’est faite par Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation.
Cet évènement avait pour objectif de mieux informer les jeunes sur l’apprentissage et les différents secteurs d’activité qui recrutent. Lors de ces “Rencontres de l’Apprentissage”, les onze opérateurs de compétences, chacun en binôme avec une entreprise adhérente, ont présenté les opportunités de recrutement de leurs secteurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : 1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage