14 CFA, 14 régions, 14 métiers en compétition pour réaliser une création artisanale originale écoresponsable : la Battle des CFA s’est achevée le 27 juin avec la cérémonie d’annonce des vainqueurs. Les apprentis mécaniciens de l’Ecole des Métiers du Lot, qui représentent le Centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, ont remporté le Prix du jury des professionnels, en relevant le défi d’électrifier une 2 CV grâce au procédé du Rétrofit !
Ils sont en formation en apprentissage dans l’alimentation, les services, le bâtiment et la production. Pendant 6 mois, 140 apprentis de 14 CFA, répartis sur tout le territoire métropolitain et d’Outre-mer, se sont mobilisés avec leurs professeurs pour participer à la « Battle des CFA », initiée par le réseau des CMA pour valoriser la diversité des métiers de l’artisanat, autour du thème du développement durable.
Electrification d’une 2 CV, fleuron de la construction automobile française
En Occitanie, ce sont les apprentis mécaniciens en 2e année de CAP de l’Ecole des Métiers du Lot qui représentaient la région dans cette battle des CFA. Conscients des impacts environnementaux et sanitaires liés à l’usage des véhicules automobiles thermiques, ils ont choisi d’électrifier une voiture thermique, en utilisant le procédé du Rétrofit, qui consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie.
Accompagnés par l’équipe pédagogique du CFA et leurs maîtres d’apprentissage, les apprentis ont choisi une 2 CV, véhicule populaire et historique, fleuron de la construction automobile française.
Recherche du véhicule, démontage intégral, changement des pièces défectueuses, rénovation de la carrosserie avec le soutien des carrossiers du CFA, recyclage des pièces usagées, préparation finale du véhicule jusqu’à l’installation du moteur électrique par un des deux seuls garagistes agréés en France : à chaque étape du projet, les apprentis mécaniciens ont montré leurs connaissances et savoir-faire métier, en faisant preuve de solidarité et d’esprit d’équipe, dans la bonne humeur.
Le public a pu suivre leur aventure, qui les a conduits de Cahors à l’île d’Oléron en mini-van, grâce à des courtes vidéos relayées sur YouTube.