Du 1er au 14 octobre 2021, les entreprises artisanales d’Occitanie étaient appelées à désigner leurs futurs représentants au sein de leur CMA départementale et régionale.
Au terme des élections qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2021, les artisans ont désigné leurs représentants pour les cinq prochaines années. Cette élection permet de désigner les 325 artisans qui vont défendre les intérêts de artisans élus pour 5 ans, soit 25 artisans par département.
197 781 électeurs au niveau régional étaient appelés à voter pour élire leurs représentants. Un scrutin inédit, puisqu’il s’agit de la première élection depuis la régionalisation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
L’élection est désormais régionale, avec 25 élus par département dont les 7 premiers siègent à la CMAR Occitanie – Pyrénées / Méditerranée. L’ensemble des 325 élus (25 élus sur les 13 départements), dont le Président et le Vice-Président de chaque CMA départementale, seront officiellement installés lors de l’Assemblée Générale Constitutive de la CMAR Occitanie le 17 novembre prochain. À cette date, seront également élus le Président et les membres du Bureau de la CMAR Occitanie.
Deux listes régionales étaient en lice, représentées dans les 13 départements de la région Occitanie : « La Voix des Artisans », menée par Joseph Calvi, président sortant de la CMA 09, et « Fiers d’être artisans » menée par Vincent Aguilera, président sortant de la CMA 31. Pour la première fois, les artisans avaient le choix de voter soit par correspondance soit par voie électronique.
Résultats du scrutin
Le dépouillement s’est tenu mardi 19 octobre, sous le contrôle de la Préfecture de Région.
- Avec 10 061 suffrages sur les 17 695 votes exprimés, soit 56,85 % des voix, la liste « La Voix des Artisans » menée par Joseph Calvi s’impose dans 11 départements :
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Haute-Garonne
- Gers
- Hautes-Pyrénées
- Hérault
- Lot
- Pyrénées-Orientales
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- La liste « Fiers d’être artisans » menée par Vincent Aguilera remporte 7 634 votes, soit 43,14 % des voix, et 2 départements.
- Gard
- Lozère
- Le taux de participation global s’élève à 10,54 %