Un CFA d’Occitanie lauréat du Prix de l’engagement Bernard Stalter. Les trophées nationaux de l’apprentissage dans l’artisanat viennent d’être décernés par CMA France. L’URMA – Antenne du Tarn, un CFA du réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, a reçu le prix spécial de l’engagement Bernard Stalter, pour son action en faveur de la réussite de tous et de la lutte contre les discriminations.
Pour la deuxième année consécutive, CMA France a organisé les Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat. L’objectif : promouvoir ce type de formation en mettant en lumière l’engagement exemplaire d’apprentis, de maîtres d’apprentissage et de centres de formation. Un jury d’experts a examiné plus de 150 candidatures et dévoilé les lauréats lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
L’URMA – Antenne du Tarn distinguée
Parmi l’ensemble des dossiers reçus, l’URMA – Antenne du Tarn s’est vu décerner le prix spécial de l’engagement Bernard Stalter, qui récompense une démarche collective « particulièrement remarquable » en faveur de la lutte contre les discriminations. L’équipe du CFA, qui forme cette année plus de 1 260 apprentis à Cunac et à Sorèze, se mobilise depuis plusieurs années pour accompagner et permettre à tous les apprentis de réussir leur apprentissage. Ainsi, plusieurs actions ont été initiées, notamment :
- Création d’un parcours spécifique « Prépa Apprentissage » pour les personnes en situation de handicap, depuis juin 2021. Pendant un an, l’équipe pédagogique accompagne les futurs apprentis en proximité, pour définir leur projet professionnel, optimiser leur potentiel et lever les freins qui pourraient entraver leur apprentissage.
- Proposition d’une expérience de mobilité européenne à des apprenants reconnus travailleurs handicapés (RQTH).
- Afin de favoriser l’égalité professionnelle hommes-femmes, le centre de formation réalise des campagnes de sensibilisation (par affichage notamment) et a mis au point un Escape Game sur-mesure pour inciter les collégiens à réfléchir à leurs choix de métier.
« Ce prix démontre notre volonté de ne laisser personne au bord du chemin et que l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat est un formidable moyen d’intégration », souligne Jean-Michel Camps, président de la CMA du Tarn.
« Bernard Stalter, ancien président de CMA France, a particulièrement œuvré pour la reconnaissance et la revalorisation de l’apprentissage. Ce prix de l’engagement, qui porte son nom, honore l’investissement quotidien des équipes de notre réseau en faveur de l’accompagnement de nos apprentis, plus de 9 100 cette année », précise Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Pour aller plus loin
Vidéo de présentation du prix spécial de l’engagement Bernard Stalter :