L’artisanat d’art vecteur de l’attractivité touristique des Pyrénées
Dans les Pyrénées, le secteur de l’Artisanat d’Art est majoritairement composé de petites unités employant peu ou pas de salariés. Ces entreprises, économiquement fragiles, apportent une forte valeur ajoutée à leurs productions, grâce à un savoir-faire spécifique et traditionnel. Elles participent ainsi pleinement de l’identité culturelle et patrimoniale du massif, en renforçant son attractivité touristique notamment.
Grâce au soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), et dans le cadre d’une coopération transfrontalière, les Chambres de Métiers des départements pyrénéens ont mis en œuvre un programme d’accompagnement global des entreprises d’artisanat d’art impliquant solidité économique des entreprises, créativité, dynamisme et promotion collective.
Après trois ans de travail conjoint entre entités françaises et catalanes, les résultats sont probants : les entreprises ont renforcé leur rentabilité, en créant une offre nouvelle de produits touristiques associant découverte d’un territoire et de savoir-faire artisanaux. La pérennité des entreprises et des savoir-faire identitaires et multiséculaires est confortée. Leur transmission est ainsi favorisée.
Le projet COOP’ART propose également aux entreprises une structuration en réseau pour devenir acteurs de l’attractivité touristique de leur territoire : un itinéraire transfrontalier de l’artisanat d’art concrétise ces offres de tourisme durable, tandis qu’une exposition virtuelle entraine le visiteur dans un voyage intimiste au cœur de la créativité.
Une campagne de promotion est lancée grâce à une vidéo en ligne :
Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)