Les apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie se sont distingués lors des sélections nationales WorldSkills, la plus grande compétition des métiers au monde. Ils décrochent cinq médailles, après trois jours d’intense compétition à Lyon du 14 au 16 septembre.
7 apprentis du Centre de formation régional de la CMA Occitanie viennent de participer aux sélections nationales WorldSkills :
- Evane Brosson, du CFAI Henri Martin Lézignan-Corbières, en technologie automobile
- Blandine Czerep, du CFAI Henri Martin Lézignan-Corbières, en coiffure
- Paul Meunier, de l’Ecole Supérieure des Métiers de Muret, en pâtisserie confiserie
- Dorian Robert, du CFAI Henri Martin Lézignan-Corbières, en boucherie
- Yann Ruas, de l’Ecole Supérieure des Métiers de Muret, en cycle et motocycle
- Jérémy Varo, du CFAI Henri Martin Lézignan-Corbières, en peinture automobile
- Audrey Vergnes, du Campus des Métiers de l’Artisanat de l’Aveyron, en tôlerie carrosserie
Qualifiés lors des sélections régionales au printemps dernier, ces apprentis se sont joints aux 800 jeunes engagés dans cette compétition nationale intense. Ils ont fait preuve de rigueur et d’application pour démontrer leurs compétences et savoir-faire métier.
Palmarès de la CMA Occitanie
Les apprentis de la CMA Occitanie ont remporté 5 médailles : 1 d’argent, 1 de bronze et 3 d’excellence (de gauche à droite sur les photos).
- Argent : Evane Brosson, en technologie automobile
- Bronze : Blandine Czerep, en coiffure
- Excellence : Paul Meunier (pâtisserie confiserie), Jérémy Varo (peinture automobile), Audrey Vergnes (tôlerie carrosserie)
« Félicitations à tous nos apprentis, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant cette compétition de très haut niveau. Merci à leurs enseignants et à leurs maîtres d’apprentissage qui les ont accompagnés dans cette aventure », réagit Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
« Ces jeunes témoignent de l’excellence des formations proposées par la voie de l’apprentissage dans l’artisanat. Moteur de l’insertion professionnelle durable des jeunes dans nos territoires et synonyme de réussite pour tous, l’apprentissage est un investissement pour l’avenir. Les pouvoirs publics doivent maintenir le soutien à l’apprentissage, essentiel pour pérenniser la dynamique du secteur de l’artisanat dans les prochaines années », poursuit-il.