Accueil ➜
Artisans élus
La CMA Occitanie est gérée par des artisans élus.
Elle s’appuie sur ses 13 chambres départementales qui composent son réseau de proximité
Notre
organisation
Au quotidien, ce sont 325 artisans élus et 1 500 agents qui sont mobilisés pour répondre aux besoins de 212 800 entreprises artisanales, sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie.
Depuis le 1er janvier 2021, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est régionalisé. Une réforme majeure et historique d’un réseau d’établissements publics jusque-là départementaux, pour harmoniser et renforcer les services à disposition des entreprises artisanales, des porteurs de projet, des apprentis, des collectivités locales.
En Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie est l’établissement unique regroupant les 13 CMA départementales, qui continuent d’assurer un service de proximité sur leur territoire.
CMA Formation, notre Centre de formation régional est présent sur 13 territoires et délivre plus de 170 diplômes, du CAP à la Licence pro, et forme chaque année plus de 9 200 apprentis aux métiers de l’artisanat.
Une régionalisation c’est + de performance + d’accompagnement !
Le président
Le Président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il préside l’Assemblée et le Bureau, dont il anime les travaux et conduit la politique.
« La proximité, la qualité du service et l’innovation sont des piliers de notre engagement au service des artisans.
La CMA Occitanie s’attache à renforcer les services mis à disposition des entreprises artisanales, des apprentis, des collectivités locales, dans tous les départements de notre région »
Joseph CALVI, président de la CMA Occitanie
Les élus
Le Président et le Bureau assument la gestion de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ils veillent à l’application de la stratégie et des actions définies.
Titre | Télécharger |
---|---|
2021 - Trombinoscope des élus du Bureau | TéléchargerAperçu |
Élections consulaires
La CMA Occitanie assure la promotion de l’artisanat, représente et défend les intérêts des entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics. Elle s’appuie pour cela sur 325 artisans, élus tous les 5 ans par leurs pairs, et qui s’assurent par ailleurs que les services proposés par la CMA répondent aux attentes et aux besoins des artisans.
Le 17 novembre 2021, l’Assemblée Générale d’installation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie a élu son Président et les membres de son Bureau. Ils représentent et défendent les intérêts des artisans pour les 5 prochaines années.